Club de Golf Belœil

425, rue des Chênes

Belœil (Québec) J3G 0W7

 

450 467-0243

info@golfbeloeil.com

 

Pavillon

Lundi au vendredi | 6 h 30 – Fermeture

Fin de semaine | 6 h – Fermeture

 

Terrain

Lundi au vendredi | 7 h – Fermeture

Fin de semaine | 6 h 30 – Fermeture

 

Administration

Lundi au vendredi | 8 h 30 – 16 h

UN PARCOURS

POUR TOUT TYPE

DE GOLFEURS

Le club de Golf Belœil offre à ses membres et à leurs invités une qualité de terrain exceptionnelle et des conditions de jeu impeccables. Bordé d’arbres matures, des lacs et des monticules gazonnés, chacun de nos trous est un défi totalement différent.

TERRAIN D’EXERCICE

ET VERT DE PRATIQUE

Nos systèmes d’irrigation et de drainage assurent des conditions de jeu exceptionnelles en tout temps. Les golfeurs désirant parfaire leur technique profitent d’un terrain d’exercice et d’un vert de pratique où il est aussi possible d’exercer ses coups d’approche.

PARCOURS

TROU PAR TROU

Trou précédent
Trou suivant
Trou 1
Normale 4
273 VERGES
281 VERGES
293 VERGES
306 VERGES

Votre ronde de golf n’a pas encore débuté et vous êtes confronté à une décision : bois ou fer. Les audacieux tenteront d’atteindre le vert de cette courte normale 4 avec un puissant coup de départ, mais le boisé sur la droite et le ruisseau sur la gauche risquent de leur faire regretter leur choix.

Les partisans de la prudence favoriseront un fer permettant de se positionner facilement entre les marqueurs des 100 et 150 verges. Une fois sur le vert, attention de ne pas vous laisser prendre par le faux plat. Votre coup roulé glissera inévitablement vers le ruisseau.

Si vous êtes dans les bonnes grâces des dieux du golf, vous commencerez avec un oiselet !

Trou 2
Normale 5
380 VERGES
410 VERGES
474 VERGES
491 VERGES

Le deuxième trou offre encore une opportunité d’oiselet. Il suffit de s’éloigner des fosses de sable longeant la droite du trou. Vous devriez normalement être en mesure de vous positionner à proximité ou sur le vert avec votre deuxième coup.

Assurez-vous de rester dans l’allée puisqu’un fossé se termine à proximité de l’allée de chaque côté du trou.

Prenez le temps de regarder votre ligne de coup roulé des deux côtés, car le vert est ondulé.

Trou 3
Normale 4
305 VERGES
315 VERGES
396 VERGES
408 VERGES

Quel beau trou de golf !​

Soyez vigilant, car une portion du premier lac n’est pas visible et seuls quelques piquets rouges indiquent que l’eau s’avance à proximité du parcours.

Un arbre énorme protège le côté droit de l’allée. Plusieurs membres croient qu’il s’agit d’un receveur à la retraite qui s’amuse à stopper les balles en tendant une branche.​

Le vert monte de l’avant vers l’arrière, mais sa lecture est relativement facile.

Trou 4
Normale 4
343 VERGES
376 VERGES
391 VERGES
410 VERGES

Trou coudé vers la droite, cette normale 4 se révèle relativement intimidante avec son allée rétrécissant à la largeur du vert pour le deuxième coup.

On se méfiera des fosses du côté droit, mais surtout du fait que le trou peut facilement devenir invisible de ce côté. Un hors limites et des fosses de sable caractérisent également le côté gauche.​

Le vert est profond et garni d’une fosse à sa gauche et à l’arrière. Après l’avoir joué, imaginez la difficulté de ce trou anciennement alors que les dépressions gazonnées à proximité du vert étaient de petites trappes de sable.

Trou 5
Normale 4
243 VERGES
295 VERGES
340 VERGES
362 VERGES

Il suffit de réussir son coup de départ au centre de l’allée pour avoir une belle ligne de visée vers le centre du vert. Quoiqu’il est vrai que c’est toujours le cas !

Si la plage vous manque réellement, la fosse de sable à la gauche de l’allée est très populaire. Néanmoins, ceux qui la fréquentent sont confrontés à de gigantesques pins dressés à jeter les balles à l’eau ou à une deuxième fosse pour le prix de la première. Et Dieu sait que celle à l’avant du vert est profonde !

Encore une fois, le vert est profond et rapide. Si vous aviez prévu prendre quelques photos, le vert est très photogénique, mais vous risquez de manquer de temps.

Trou 6
Normale 3
111 VERGES
125 VERGES
136 VERGES
150 VERGES

Ne criez pas victoire trop rapidement !​

Il est vrai que cette normale 3 est la plus courte du parcours, mais elle peut se révéler très coriace. Un ruisseau est dissimulé sur sa gauche et un hors limites borde sa droite. Sans parler des fosses de sable bien visibles.

Le défi n’est pas encore assez grand, direz-vous ? Ne mettez pas le préposé au défi, car la coupe peut facilement être positionnée pour nécessiter 3 coups roulés sur ce vert fortement ondulé.

Trou 7
Normale 4
285 VERGES
315 VERGES
360 VERGES
372 VERGES

Cette normale 4 en coude vers la gauche peut se révéler à la fois simple et difficile à souhait.

Lorsque tout se déroule bien, la balle se retrouve à distance pour un fer moyen ou un fer court selon le calibre du joueur. Mais, attention aux nombreux obstacles tels les hors limites sur la gauche et à l’arrière du vert, les nombreuses fosses et buttes, etc. Espérons que vous ne visiterez pas tous les obstacles le même jour !

Le vert large et profond est en pente ascendante se terminant avec un étroit plateau. Les joueurs moins précis envisageront de jouer à court. La balle peut également bondir sur le flanc gauche ou arrière du monticule et être projetée hors de la limite.

Trou 8
Normale 5
420 VERGES
444 VERGES
525 VERGES
543 VERGES

Le 8 détient le prestigieux titre du trou le plus difficile du parcours.

Cette normale 5 de 543 verges requiert deux longs coups avant d’être en mesure d’attaquer le vert. Les golfeurs à crochet gauche seront prudents puisqu’un hors limites est à portée de tir. Si une balle repose à proximité du grillage de protection pour l’attente aux tertres rouge et jaune, elle pourra être déplacée conformément à la règle 24-2 de l’A.R.G.C.

N’essayez pas d’atteindre le vert si vous ne le voyez pas. Il est fortement protégé par un ruisseau à l’avant et des fosses de sable tout autour. Il penche de droite à gauche, mais sa lecture est relativement facile.

Bonne chance !

Trou 9
Normale 3
101 VERGES
128 VERGES
154 VERGES
181 VERGES

Cette normale 3 est coupée par un profond ruisseau. Ne frappez pas une balle roulante sans qu’elle ne sache emprunter un pont, car il y a peu de chance qu’elle réussisse la traversée du fossé. Favorisez un fer plus long que plus court, car vous pourrez plus facilement attaquer le fanion de l’arrière.

Évaluez attentivement la force et la ligne de votre coup roulé, car le vert peut s’avérer mesquin. Vous aurez droit à un allègement si votre balle repose à proximité des poteaux électriques ou sur le vert de pratique du 9 1/2.

Trou 10
Normale 3
139 VERGES
145 VERGES
151 VERGES
165 VERGES

Le vert de cette normale 3 est protégé à outrance. Pourquoi le sable des plages est-il si apprécié et celui des fosses autant contestées ? Si vous jouez régulièrement à Belœil, vous visiterez plus souvent une des fosses de ce trou que la plage municipale.

Laissez-moi être votre cadet pour un instant ! Assurez-vous de rester au bas de la coupe, car un coup roulé en descendant risque fort de vous faire dire des gros mots.

Trou 11
Normale 5
400 VERGES
445 VERGES
509 VERGES
517 VERGES

Est-ce une illusion ou l’allée est vraiment étroite ? De fait, vous le saurez une fois sur le vert. ​

Quant à l’allée, elle est effectivement étroite. Nos golfeurs apprennent par la méthode dure ! Si vous faites du crochet, assurez-vous de le faire au-dessus des arbres, car la balle risque d’oublier de ressortir du boisé.

Trou 12
Normale 4
295 VERGES
312 VERGES
343 VERGES
371 VERGES

Pour ce trou, demeurez sur la droite. Si vous tombez dans la trappe ou à la gauche de l’allée, vous devrez vous repositionner, car les arbres à la gauche du vert sont un immense écran risquant de projeter votre balle n’importe où.

Une fois sur la droite du trou, favorisez le côté gauche du vert, car il y a un ruisseau en jeu sur la droite et la dénivellation du vert est très prononcée de ce côté.​

À l’image du 7, le vert est incliné et se termine sur un étroit plateau. Toutefois, la pente de celui-ci est beaucoup plus abrupte et vous préférerez sûrement exécuter vos coups roulés en montant. Je devrais plutôt dire « vos coups roulés ».

Trou 13
Normale 3
105 VERGES
142 VERGES
196 VERGES
214 VERGES

Ici, le long coup est de rigueur. Vous devez frapper assez fort, car la pente à l’avant du vert freinera votre balle, mais pas trop, car les sapins à l’arrière du vert ne sont pas tellement accueillants.​

Encore une fois, vous éviterez un long coup roulé du départ, car le ruisseau, quoique très étroit, n’en demeure pas moins un obstacle à franchir.

Le vert est immense. Il est très large et assez profond. Sa lecture est relativement facile.

Trou 14
Normale 4/5
353 VERGES
383 VERGES
393 VERGES
420 VERGES

Vous éviterez encore une fois le côté gauche de l’allée. Un puissant coup de départ risque de vous emprisonner derrière ou dans les arbres à la pointe de ce trou coudé. Il s’agit d’un trou à normale 5 pour les dames, mais plusieurs golfeurs masculins auront le sentiment d’avoir réalisé un oiselet avec leur normale.

Bien que ce trou soit identifié comme le sixième plus difficile, nombreux sont ceux qui croient qu’il s’agit du trou le plus difficile du deuxième neuf. Peu importe son rang, faites bien attention à la lecture de son vert parce qu’il n’est définitivement pas un cadeau.

Trou 15
Normale 3
110 VERGES
150 VERGES
165 VERGES
185 VERGES

Attention de ne pas vous laisser leurrer par cette normale 3. Prenez le temps de l’analyser, mais pas trop puisque vous risquez ensuite d’avoir peur de frapper votre coup. Un bel étang, une belle fosse et surtout un beau boulevard sur la droite.

Connaissez-vous bien les règlements du golf ? Lorsqu’une balle est appuyée sur une clôture grillagée bordant le terrain, elle est considérée hors limites si les poteaux sont à l’intérieur du grillage, mais dans les limites si les poteaux sont de l’autre côté. Quelle différence, dites-vous ? Vous devez jouer une nouvelle balle de votre position initiale dans le premier cas et prendre un allègement avec pénalité dans l’autre.

Le vert est possiblement le plus grand vert du terrain. Il est relativement plat et facile à lire.

Trou 16
Normale 4
320 VERGES
355 VERGES
375 VERGES
425 VERGES

Voici le trou le plus difficile du deuxième neuf, du moins selon la position du départ et selon les conditions de vent. Si les marqueurs bleus sont derrière le lac avec un vent de face, attachez votre tuque.

D’autre part, les joueurs des jalons blancs favoriseront le départ derrière le lac à celui en bordure de la rue qu’ils trouveront plus long, mais est-ce vraiment le cas pour ceux qui ont peur de l’eau ?

Un fait subsiste, la beauté du paysage est exceptionnelle avec les lacs. Et, que dire du mont Saint-Hilaire en arrière-plan !​

Le vert est incliné avec une belle pente régulière.

Trou 17
Normale 5
415 VERGES
473 VERGES
505 VERGES
537 VERGES

Quelle belle normale 5 ! Enfin un trou pour oublier les difficultés de la journée ! Lorsqu’on regarde au loin, on a l’impression que le trou se termine au pied de la montagne. Sans doute le plus beau panorama du parcours… En fin de journée, c’est un des plus spectaculaires coups d’œil !

Deux longs coups sont requis pour positionner la balle à la gauche de l’allée avant d’attaquer le fanion. Mais quelle belle façon d’approcher le dernier trou lorsque même le vert se laisse apprivoiser facilement !

Cette fois, vous devriez avoir retrouvé toutes vos ardeurs pour attaquer la finale.

Trou 18
Normale 4
238 VERGES
264 VERGES
336 VERGES
354 VERGES

On sent déjà le doux arôme d’une bonne bière ou d’un bon café selon l’heure et la saison. On s’appliquera tout de même pour son dernier coup de départ puisqu’il faut réussir près de 200 verges pour une bonne position d’attaque. Mais attention ! Quelle distance frappez-vous normalement ? Les longs cogneurs risquent d’aller se loger près du hors limites à l’extrémité droite de ce trou qui, de fait, requiert une bonne dose d’adresse pour attaquer le vert.

« Pourquoi le vert est-il si étroit ? », demanderez-vous. Tout simplement parce que son approche se faisait anciennement par le stationnement, ce qui explique également pourquoi le pont de remblai est si drôlement placé !

Le Club de golf Belœil est un club

à la mesure et au goût de ses membres.

Joignez un club de golf unique

Club de Golf Belœil

425, rue des Chênes

Belœil (Québec) J3G 0W7

450 467-0243
info@golfbeloeil.com